La rénovation de l'habitation est une décision importante et, pour obtenir les meilleurs résultats, un plan bien structuré est nécessaire. Pour éviter la rouille et les imprévus de DIY sur la dissimulation des câbles, voici quelques conseils à suivre avant d’appliquer le plâtre.
Bouchons
Une chose à laquelle vous ne penserez peut-être pas dès le début du plan de rénovation est le nombre de prises de courant nécessaires dans la maison. Essayez de visualiser où les composants électroniques seront placés ou dressez un tableau pour la liste des produits que vous avez et / ou que vous comptez acheter, pour vous aider à déterminer le besoin des prises.
Le regroupement des composants électroniques dans un espace de vie du salon vous aidera à réduire le nombre de rallonges et à masquer les câbles disgracieux.
Pour la cuisine, sachez :
● Quels seront les gros appareils qui doivent être connectés en permanence aux sources d'alimentation (réfrigérateur, cuisinière, plaques chauffantes, four électrique, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.)
● Quelles sources d'éclairage seront intégrées aux meubles suspendus (projecteurs, lampes, néons)
● Lorsque de petits appareils non fixes sont utilisés occasionnellement (mixeur, robot de cuisine, presse-agrumes, moulin à café, etc.)
Câbles
Qu'il s'agisse d'Internet ou de la télévision, le câble est celui qui finit toujours par gêner aux coins d'une pièce et qui devrait également être caché. La meilleure solution consiste à les encastrer dans le mur, car cela sera plus simple plus tard. Nous vous recommandons de prendre une photo du chemin des câbles dans le mur ou de faire un croquis sur le papier que vous pourrez conserver. Si vous devez apporter d'autres améliorations à l'appartement à l'avenir, vous éviterez le risque de détruire des câbles déjà cachés. .
Éclairage
Outre les sources lumineuses principales, la lumière ambiante joue un rôle important dans la définition de l'atmosphère d'une pièce. Nous vous recommandons donc d’inclure ces corps dans le plan de localisation des objets dans l’habitation. Essayez de masquer autant que possible leurs câbles avec d'autres objets tels que des meubles.